Vivre dans un camping avec un mobil home rénové par nos mains...

 

Nous avons réalisé notre rêve de devenir propriétaires et de vivre dans un mobil home que nous avons rénové et qui est maintenant stationné  au camping de Pra-Collet à Chalet-à-Gobet, dans la région lausannoise.

Pourquoi avoir choisi ce mode d'habitation?

Afin d'avoir un mode de vie libre et plein d'aventures, il fallait en première priorité revoir toutes les charges récurrentes. L'une des plus grande était le loyer. C'est pourquoi nous avons cherché une solution pour diminuer nos frais de loyer.

Tout d'abord, nous avions pensé à un studio mais le fait de n'avoir qu'une seule pièce dérangeait un peu Marine et le prix restait tout de même relativement cher. Ivan a alors eu l'idée de ce mobilhome, littéralement "maison mobile". En effet, cela permettait d'avoir une chambre séparée. De plus, les charges sont encore plus basses que pour un studio!

Nous nous sommes donc renseignés sur ces types de logements et nous avons commencé à faire quelques visites chez différents revendeurs spécialisés. Nous avons pu voir des mobilhomes récents qui étaient vraiment très beaux et fonctionnels. Mais le prix étant un peu trop élevé, notre but étant d'économiser un maximum, nous avons renoncé à ces mobilhomes de luxes.

Lors d'une visite chez Caravanes Treyvaud à Avenches, Mr. Bardet nous a présenté un mobilhome d'occasion. A première vue, il nous a semblé très bien conservé malgré le style très vieillot. Après une visite à l'intérieur, nous avions déjà des idées de rénovation. Nous nous sommes quand même donné quelques jours de réflexion et puis nous avons fait une 2ème visite qui a confirmé notre premier avis: nous voulions celui-là!

Nous devions ensuite choisir un camping où résider. Concernant les critères, il nous fallait un camping dans lequel nous pourrions habiter à l'année, qui accepte les mobilhomes en bois et qui se trouve près d'une grande ville afin d'être bien connectés avec les transports publics.

Après avoir visité les campings du Landeron et de Montilier, nous sommes allés à Chalet-à-Gobet, près de Lausanne. Le camping de Pra-Collet avait tous les points mentionnés ci-dessus excepté le fait qu'ils coupent l'eau en hiver. Etant donné qu'ils mettent à disposition des sanitaires chauffés, nous nous sommes dits que cela ne poserait pas de problème et que nous pourrions mettre un réservoir d'eau de pluie avec un pompe si ce point nous dérangerait trop.

Après avoir signé le contrat de location avec le camping, nous pouvions amener notre petite maison sur son emplacement! Le déplacement et la mise en place du mobilhome a été effectué par Caravanes Treyvaud.

Une fois notre mobilhome en place, nous avons commencé les travaux de rénovation. Nous avons commencé par cassé une paroi pour nous permettre d'avoir plus de place et d'avoir une impression d'ouverture. Après cela, nous avons passé des jours et des jours à poncer, à scotcher, à mastiquer, à enlever le papier peint, et à peindre. Nous nous sommes également occuper de la plomberie et du chauffage.

Pour cela, nous avons acheté un poêle à Pellets que nous avons trouvé en Italie, à Leroy Merlin.

Bref, nous avons rénové ce mobilhome à tous les niveaux. Il est donc composé de 2 pièces, 1 cagibi et 1 salle de bains qui tiennent dans 38m2 avec un jardin d'à peu près 100m2.

Côté budget

Mobilhome d'occasion 5000.-
Livraison 3500.-
Matériel de rénovation 9000.-
Location annuelle (+eau) 2900.- (240.- par mois)
Energies par an (chauffage, eau chaude et électricité) 1200.- (100.- par mois)